Bienvenue à Antigua...une île où il fait bon vivre et se laisser vivre.
Antigua (cliquer pour voir la carte), une île de 280 km², riche en histoire et d'une exceptionnelle beauté qui ne se contente pas de vous séduire pour une évasion exotique dans les caraïbes, son climat idyllique, ses eaux cristallines et ses 365 plages paradisiaques (une par jour). Une île qui ne se contente pas de vous donner "un petit goût de paradis" comme le vantait la publicité pour la barre chocolatée "Bounty" des années 90 mais une île qui vous conquiert cœur et âme.
Antigua, un état indépendant, traditionnellement considéré comme le lieu de prédilection des gens riches et célèbres, est la plus grande et la plus ensoleillée des îles sous le vent, située dans la mer des Caraïbes à environ 50 km de son île-sœur Barbuda. Elle est effectivement l'une des îles les plus prospères de l'archipel antillais en raison de son industrie touristique haut de gamme et peut-être de ses meilleures ressources naturelles : les plages et une myriade de récifs coralliens qui dessinent ses contours.
Barrière protégeant l'île et fournissant des piscines naturelles calmes et transparentes, de nombreux récifs offrent une excellente visibilité et des spectacles sous-marins de toute beauté pour les plongeurs avec tuba ou bouteilles. Un lagon au nord-ouest de l'île uniquement accessible par bateau héberge plus de 170 espèces d'oiseaux et abrite plus de 5 000 frégates.
Les vestiges de la grande puissance de la marine britannique se trouvent dans le parc national Nelson's Dockyard, situé à English Harbour, sur la pointe sud de l'île. Initialement conçu pour servir de base aux flottes britanniques, le port devint de quartier général pour les îles sous le vent durant les années troubles de la fin du XVIIIème siècle. Bien que largement agrandi par Horatio Nelson à cette époque, il fut progressivement abandonné au XIXème siècle puis définitivement fermé en 1889. Le chantier Nelson's Dockyard, à présent totalement restauré, est le seul chantier naval d'architecture géorgienne au monde.
Si 365 plages, des ports protégés, des vieux forts, de sensationnelles maisons en bord de mer, des anses cachées, une pléthore de complexes et hôtels de luxe, des îles privées et des criques isolées ne suffisent pas, le gouvernement démocratique populaire a envisagé de diversifier l'économie de la monarchie constitutionnelle d'Antigua en encourageant les investissements dans les domaines du transport, des communications, des services bancaires offshore, des sites de paris sur internet et des services financiers. Jouissant actuellement de l'un des revenus par habitant les plus élevés de l'hémisphère occidentale, l'île ouvre à nouveau son marché, attirant un nombre croissant de visiteurs et d'investisseurs.
Tout en protégeant fermement le futur de l'île, ses diverses ressources et ses politiques environnementales, le gouvernement à réduit sa vulnérabilité aux désastres naturels et aux chocs économiques et adopte une démarche proactive à l'égard de futurs investissements étrangers.
Les Antilles sont l'un des endroits les plus prisés au monde, la plupart d'entre nous apprécions les bonnes choses de la vie et sur toutes les îles, les chances d'atteindre et de réaliser nos rêves sont, pour le moins, des plus enviables.
Antigua continue à inspirer non seulement ses habitants et les îles environnantes pour ses concepts et plans élaborés en matière de développement durable mais également pour sa nouvelle démarche : ouvrir les portes et attirer d'enthousiastes visiteurs et investisseurs, faire partie du monde dynamique et extrêmement interconnecté dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Il suffit de regarder autour de vous pour sentir la ferme présence et la force envoutante de cette île paradisiaque, pour réaliser qu'Antigua est à la fois une île plurielle et unique avec tout le charme, le soleil, la mer et le sable dont vous pouvez rêver.